Station supérieure du téléphérique du Dachstein
Kugelgarn® pour un plaisir qui dépasse les frontières
Maitre d'ouvrage: | Planai-Hochwurzen-Bahnen- Gesellschaft m.b.H., AT-Schladming |
Architecte: | Planai-Hochwurzen-Bahnen- Gesellschaft m.b.H., AT-Schladming |
Poseur: | Raumausstattung Sambs, AT-Michaelerberg-Pruggern |
Qualité: | Resista COLORpunkt® gris ambre 214 |
Formes de livraison: | Lés |
Surface totale: | 500 m2 |
Photographe: | Stefan Zauner |
La station supérieure du téléphérique du Dachstein, en Autriche, a été construite en 1969 et est rapidement devenue l'une des destinations d'excursion les plus populaires du pays. Sous le slogan «Energiekristall» (cristal d'énergie), la station a été entièrement rénovée à l'intérieur et à l'extérieur entre l'automne 2023 et le printemps 2024. Il s'agissait alors du plus haut chantier d'Autriche, à 2700 m d'altitude (le sommet du Dachstein se trouve à 2995 m d'altitude). Le revêtement de sol textile Kugelgarn® a été utilisé dans le restaurant.
Le chantier a connu des interventions parfois spectaculaires, comme par exemple l'arrivée d'une grue par hélicoptère qui, pour des raisons de sécurité, a dû être dégagée régulièrement de la glace par un alpiniste. La vue depuis le nouveau restaurant est également spectaculaire, avec une vue à 280 degrés sur les montagnes environnantes. Lors de la rénovation, l'accent a été mis sur la durabilité. À l'extérieur, cela se traduit notamment par un revêtement photovoltaïque sur trois côtés de la façade. Celui-ci devrait permettre de produire jusqu'à 80 % de l'énergie nécessaire à la station de montagne. À l'intérieur, on a opté pour le revêtement de sol Kugelgarn®, également pour des raisons de durabilité. Le revêtement de sol doit être robuste et résistant pour pouvoir supporter le passage des randonneurs et des skieurs avec leurs chaussures. Le choix du Kugelgarn® s'est imposé pour la station de montagne du Dachstein, car ce produit avait déjà été utilisé avec succès dans le cadre de différents projets et avait fait ses preuves en tant que revêtement extrêmement résistant aux contraintes extrêmes. «Même à 2700 mètres d'altitude sur le Dachstein, ce sol séduit par sa robustesse et sa longévité», déclare Reinfried Prugger, responsable des projets d'infrastructure et chef de projet de la rénovation.
Mais le Kugelgarn®, posé dans la station de montagne en qualité Resista COLORpunkt® gris ombré, ne séduit pas seulement par sa résistance à l'usure. Le Dachstein est «si beau qu'un seul Land ne suffit pas», déclare Thomas Stelzer, gouverneur de Haute-Autriche, membre de l'ÖVP (Parti populaire autrichien), faisant ainsi allusion à la frontière entre les deux Länder de Haute-Autriche et de Styrie qui s'étend sur le glacier du Dachstein. Cette frontière, qui traverse le restaurant, est matérialisée par des lignes bicolores de Kugelgarn® rouge et vert sur le sol.
Les armoiries des deux Länder accrochées dans le restaurant illustrent parfaitement les possibilités offertes par la résistance à la coupe du revêtement de sol. Découpés en petits morceaux sur une machine à découper, les armoiries ont été assemblées à partir de différentes qualités de Kugelgarn® et reproduisent fidèlement les deux armoiries régionales dans une image homogène. Ces incrustations - des motifs découpés individuellement - peuvent également être posées sur le sol comme des modules Kugelgarn® normaux et contribuent ainsi à une décoration créative des sols et des pièces.
Le restaurant du Dachstein offre des espaces très accueillants et la vue des visiteurs ne se limite pas à l'extérieur. Les matériaux naturels créent une atmosphère chaleureuse et les éléments modernes en bois s'harmonisent particulièrement bien avec les points de couleur brun-rouge du revêtement de sol. Le restaurant du Dachstein est ainsi devenu une véritable oasis de bien-être.